Accueil  >  Dossiers  > Conseils pratiques  > Un guide en 7 jours pour organiser sa recherche de job

Un guide en 7 jours pour organiser sa recherche de job

868 personnes intéressées par cet article

Vous vous lancez bientôt dans la recherche d’un emploi ? Afin de gagner du temps, nous vous avons préparé un guide d’une semaine avec 1 conseil par jour pour vous aider à trouver du travail.


Pour être efficace, gardez en tête ces trois principes :
- Pour suivre ce programme dans les meilleures conditions, limitez-vous à une durée de 4 heures par jours. Au-delà, vous serez vite démotivé pour aller au bout de vos démarches.
- Dès que vous êtes décidé à vous lancer, n’oubliez pas de créer un planning et de vous y tenir.
- Pour terminer, ayez confiance en vous : valorisez vos compétences et vos expériences.



Première astuce de notre programme emploi

1er jour : Sélectionnez les annonces idéales pour vous

Sur Jobijoba Belgique, près de 80 000 offres sont accessibles quotidiennement. Les métiers sont eux aussi très nombreux. Pour partir sur de bonnes bases, il est indispensable d’évaluer les jobs qui vous conviennent et les éléments qui permettent d’accéder aux annonces à pourvoir. Vous serez ainsi prêt à sélectionner les offres.

Il est également possible sur notre site de bénéficier d’un petit coup de pouce pour avoir accès aux offres qui vous intéressent. Vous pouvez en effet importer votre CV en ligne et compléter les informations liées à votre profil. Nous vous orienterons vers les emplois que vous recherchez.


Une dernière astuce pour vous aider : pensez à créer une alerte. Nous vous enverrons les offres par e-mail pour être informé en temps réel des derniers recrutements.


Jour 2 : créer son CV

2e jour : Mettez au point votre CV


Outil indispensable de la recherche d’emploi, le CV ne doit pas être négligé. Il doit faire un état des lieux clair de votre personnalité, mais doit également montrer clairement quel emploi vous intéresse et ce que vous souhaitez apporter à l’entreprise chez qui vous postulez. Impossible donc de passer à côté !


Explorez nos articles sur le sujet :
> A quoi ressemble un bon CV aujourd’hui ?
> Est-il nécessaire de mettre une photo ?
> Les risques de mentir


Troisième astuce de notre programme emploi

3e jour : Attaquez la lettre de motivation

Il est temps maintenant d’écrire noir sur blanc pourquoi vous postulez et ce que vous souhaitez apporter aux entreprises suite aux offres d’emploi que vous avez sélectionnées. Ne stressez pas ! Il vous suffit de suivre le guide complet pour composer la lettre parfaite.


> Le mode d'emploi pour rédiger une bonne lettre de motivation


Quatrième astuce de notre programme emploi

4e jour : Ouvrez vos horizons de recherche


Vous éprouvez des difficultés à trouver des offres d’emploi dans votre secteur d’activité ? Il arrive parfois que des employeurs communiquent différemment sur les recrutements. Pensez à consulter alors d’autres sources telles que les réseaux sociaux professionnels ou encore les sites des entreprises qui vous intéressent.


Une autre piste à suivre consiste à ouvrir ses recherches sur un secteur géographique plus large et à s’orienter sur des métiers proches dans le même secteur d’activité.


Cinquième astuce de notre programme emploi

5e jour : Faites appel à votre réseau pro


Ne négligez pas votre entourage professionnel. Il peut vous être précieux dans votre quête de l’emploi.


Vous pensez pour autant être limité en terme de relationnel ? Ne doutez pas, vous avez forcément des contacts proches à qui en parler.


A lire : Peut-on trouver un emploi quand on n'a pas de réseau professionnel ?


Sixième astuce de notre programme emploi

6e jour : Préparez l’entretien d’embauche


Un entretien est programmé prochainement ? Afin d’être prêt pour le jour J, découvrez nos astuces.


> Toutes les clés pour préparer un entretien


Septième astuce de notre programme emploi

7e jour : Tenir un tableau de suivi


Maintenant que tout le processus est lancé, il est indispensable que vous suiviez vos candidatures. Pour cela, rien de mieux que de créer un tableau dans lequel vous répertoriez l’ensemble des informations utiles pour vous repérer : les annonces auxquelles vous avez postulez, leur date de diffusion, les réponses que vous avez obtenu, les différents contacts des entreprises, les dates de relance etc… Ainsi vous serez totalement efficace et aurez un œil sur l’ensemble de vos démarches.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à directement nous contacter.



C’est parti !

25/05/2017
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager ! 0 commentaires
Donner mon avis
Ces conseils peuvent également vous intéressez
Article
Article
Article
Article
Actualité
Actualité
Voir tous les conseils CV, lettre de motivation et entretien