Accueil  >  Dossiers  > Conseils pratiques  > Peut-on trouver un emploi quand on n'a pas de réseau professionnel ?

Peut-on trouver un emploi quand on n'a pas de réseau professionnel ?

357 personnes intéressées par cet article
Accéder à un emploi sans réseau professionnel

Shutterstock @Valery Sidelnykov

Vous recherchez activement du travail mais vous n'avez pas de contacts professionnels pour vous aider dans votre démarche ? Vous pensez qu'il est impossible d'accéder à un emploi sans réseau professionnel ?


Rassurez-vous ! Vous avez forcément des personnes dans votre entourage vers qui vous tourner pour rendre votre recherche de job plus efficace.


Communiquer à ses proches sa recherche d'emploi


Beaucoup de demandeurs d'emploi pensent qu'il est beaucoup plus facile de trouver un job quand on dispose des bons contacts. Il faut éliminer cette idée. En effet, nous ne soupçonnons pas que nous avons tous dans notre entourage un réseau pour nous aider à rencontrer des recruteurs.


Nos familles, nos amis, nos voisins, nos anciens collègues, représentent un grand potentiel pour entrer en contact avec des professionnels. Ils ont forcément eux-mêmes dans leur entourage des personnes qui travaillent dans des entreprises qui vous intéressent.


Pour démarrer votre recherche d'emploi, n'hésitez pas à consulter ce premier cercle de contacts. Vous pouvez faire appel à vos proches en évoquant le poste que vous recherchez. N'hésitez pas, ils seront très contents de pouvoir vous aider !


Utiliser les réseaux sociaux professionnels


Les nouvelles technologies représentent un véritable potentiel pour facilement communiquer avec des recruteurs.


Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous pouvez vous inscrire sur LinkedIn ou Viadeo. Il suffit de compléter son profil en intégrant les éléments de son CV. Vous serez plus visible aux yeux des entreprises et vous pourrez vous constituer un réseau professionnel rapidement.


Notez que ces réseaux sociaux vous permettent de vous tenir informé des dernières offres d'emploi et de repérer les professionnels des services de ressources humaines des entreprises dans lesquelles vous souhaitez postuler.


Diffusez votre CV sur internet


Il est de plus en plus facile de rendre visible son CV aux yeux des recruteurs. Sur internet, de nombreux sites d'emploi vous permettent de mettre en ligne votre CV et de le diffuser en quelques clics à des entreprises et des cabinets de recrutement.


Sur Jobijoba, vous pouvez créer, importer et partager votre CV auprès des recruteurs. Vous pouvez par exemple vous inscrire aussi sur DoYouBuzz pour éditer votre CV et le publier en ligne.


De multiples moyens existent pour développer son réseau professionnel. N'hésitez pas à saisir les opportunités.

21/05/2015
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager ! 0 commentaires
Donner mon avis
Ces conseils peuvent également vous intéressez
Article Pourquoi postuler en ligne ?
Article La photo est-elle nécessaire sur le CV ?
Article Surveiller son e-réputation
Article Le mode d'emploi pour rédiger une bonne lettre de motivation
Actualité Capgemini recrute 170 salariés en 2016
Actualité Ces endroits inattendus où recrutent les entreprises
Voir tous les conseils CV, lettre de motivation et entretien