Accueil  >  Dossiers  > Conseils pratiques  > Pas de réponse à une candidature ? Toutes les étapes pour relancer le recruteur

Pas de réponse à une candidature ? Toutes les étapes pour relancer le recruteur

876 personnes intéressées par cet article
Obtenir une réponse à une candidature

Flickr @O'Rear, Charles, 1941

Vous avez postulé à une offre d’emploi mais vous n’avez obtenu aucune réponse du recruteur ? Beaucoup de candidats connaissent cette situation. Heureusement, il existe des solutions pour relancer une entreprise et obtenir une réponse à sa candidature. Ne vous découragez pas !


Tenez à jour un tableau de bord de vos candidatures


Pour être précis, nous vous conseillons de suivre vos différentes candidatures en dressant un tableau comprenant les dates de contact des différentes entreprises. Il sera ainsi plus facile de rappeler au recruteur à quel moment vous avez postulé à l’offre d’emploi.


Ce journal de bord sera aussi pratique pour tenir une liste des missions du poste afin de montrer vos capacités à y répondre au moment de la relance. N’oubliez pas que de nombreuses annonces disparaissent après quelques temps de diffusion sur les sites d’emploi. Ce suivi vous sera très utile pour vous souvenir des offres d’emploi.


Recontactez le recruteur pour prouver votre motivation


Voilà quelques jours que vous attendez une réponse à votre candidature ? Il est temps de relancer le recruteur. Pour vous manifester, nous vous suggérons de téléphoner au siège de l’entreprise ou au service qui vous intéresse. L’échange sera probablement plus constructif. Vous pouvez également envoyer un e-mail à la personne à qui vous avez adressée votre lettre de motivation si vous disposez de son adresse mail. Néanmoins il est possible que la réponse soit moins détaillée que par téléphone.


Lors de ce contact, vous pouvez tout simplement préciser la date à laquelle vous avez postulé à l’offre d’emploi et rappeler que vous êtes toujours disponible pour rencontrer le recruteur au cours d’un entretien s’il est intéressé par votre profil. N’hésitez pas non plus à lui poser des questions sur les étapes du recrutement et les délais alloués. Il est probable que le poste soit déjà pourvu et vous gagnerez du temps dans votre recherche d’emploi.


Quel est le meilleur moment pour relancer le recruteur ?


Une entreprise qui cherche à recruter un salarié peut recevoir une très grande quantité de CV et de lettres de motivation. Le temps d’attente peut donc être long avant d’obtenir une réponse à une candidature. Pour vous manifester au bon moment, nous vous conseillons de patienter entre 10 et 12 jours avant de relancer l’entreprise. Dans le cas où vous avez envoyé une candidature spontanée, vous pouvez faire votre relance plus rapidement. Comptez environ une semaine après l’envoi de votre candidature.


Pourquoi vous lancer ?


Cette relance peut vous permettre de marquer des points ! En effet, il arrive régulièrement que les entreprises hésitent entre certains profils. Si vous vous manifestez pendant le processus de recrutement, la personne chargée de trouver un candidat se souviendra de vous et tiendra compte de votre intérêt. Ne négligez pas cette étape si vous êtes réellement motivé par une offre d’emploi.


Il faut toutefois veiller à ne pas déranger le recruteur. Une ou deux relances suffiront. Au-delà vous risqueriez de déclencher l’effet inverse et éliminer toute chance de décrocher le poste.


N’hésitez plus, reprenez le dessus sur vos candidatures !

18/05/2017
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager ! 0 commentaires
Donner mon avis
Ces conseils peuvent également vous intéressez
Article
Article
Article
Article
Actualité
Actualité
Voir tous les conseils CV, lettre de motivation et entretien