Accueil > Dossiers  >  Conseils pratiques  >  Etre actif sur les réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi

Etre actif sur les réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi

431 personnes intéressées par cet article
Chercher un emploi sur les réseaux sociaux
Flickr © Nan Palmero

Pour chercher un job, certaines stratégies valent la peine d’être adoptées. A l’heure de l’avènement 2.0, il est intéressant de se positionner sur les réseaux sociaux. Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à privilégier ce canal pour publier des offres d’emploi et rechercher des profils.


Et cette solution fonctionne ! 15% des candidats trouvent un emploi grâce aux réseaux sociaux professionnels.


Découvrez nos astuces pour optimiser votre candidature sur LinkedIn et Twitter.


Complétez au maximum votre profil


Pour bénéficier d’une bonne visibilité sur les réseaux sociaux professionnels, il est indispensable de rentrer toutes les informations à votre sujet qui pourraient intéresser les recruteurs. Pour cela, nous vous suggérons de bien mettre à jour vos expériences professionnelles. N’hésitez pas à ajouter une description de vos missions pour chaque poste que vous avez occupé. Si votre CV retient l’attention d’un recruteur, il pourra en savoir plus sur vos missions et pourra plus facilement se projeter pour vous proposer un entretien.


Nous vous conseillons également de renseigner vos compétences. Vos contacts pourront les approuver, ce qui sera un avantage pour valoriser votre profil auprès des recruteurs. Pour en obtenir un maximum, n’hésitez pas à proposer à votre réseau de vous attribuer une ou deux recommandations.


Donnez des indications sur votre activité


Beaucoup de professionnels sont présents sur les réseaux sociaux dédiés à la recherche d’emploi, néanmoins ils ne sont pas tous en recherche active de poste. Nous vous suggérons de préciser votre état actuel dans votre profil de manière à ce que les personnes en charge de recrutement comprennent que vous recherchez un emploi en ce moment. Si vous occupez encore un poste, vous pouvez tout simplement le justifier en précisant que vous restez à l'écoute de nouvelles opportunités. Les recruteurs comprendront qu’ils pourront vous contacter.


Si vous souhaitez obtenir des propositions de postes de la part des entreprises, vous pouvez mettre en avant vos disponibilités. Pour cela, il suffit d’ajouter votre adresse e-mail.


Trouvez les bonnes personnes à suivre


Lorsque vous démarrer votre recherche, il est important de solliciter votre entourage professionnel. Vous en avez forcément un ! Vous pouvez entrer en contact avec de nombreuses personnes de votre entourage : vos anciens collègues ou camarades de classe, vos voisins, vos amis... Il y a de grandes chances que ces personnes soient en relation avec des entreprises susceptibles de vous intéresser. N’hésitez pas à solliciter beaucoup de monde ! Plus vous aurez de contacts, plus les chasseurs de tête auront de chance de découvrir votre profil.


Restez en veille


Pour ne passer à côté d’aucune opportunité, il est important d’être très actif sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple partager du contenu en lien avec votre secteur d’activité ou votre projet professionnel, mais aussi adhérer à des groupes de discussions à propos de thématiques qui vous intéressent. Ceci vous permettra de vous démarquer auprès des entreprises qui recrutent.


N’hésitez pas non plus à suivre les entreprises que vous souhaiteriez rejoindre. Vous connaîtrez ainsi toutes leurs actualités et vous serez informé des recrutements en cours.

29/04/2016
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager ! 0 commentaires
Donner mon avis
Ces conseils peuvent également vous intéressez
Pourquoi écrire « Je cherche un emploi » ne sert à rien ?!
Un guide en 7 jours pour organiser sa recherche de job
Pas de réponse à une candidature ? Toutes les étapes pour relancer le recruteur
Bpost embauche 300 personnes en 2017
Ces enseignes qui recrutent pour Noël
Quelle stratégie pour trouver son premier emploi ?
Voir tous les conseils CV, lettre de motivation et entretien

La FAQ de la recherche d’emploi

💶 Comment proposer son CV a des milliers de recruteurs ?

Vous pouvez déposer votre CV dans notre CVthèque et analyser son efficacité.
En savoir plus

👤 Comment créer un compte sur Jobijoba et utiliser la plateforme à 100% ?

Vous pouvez facilement vous inscrire et bénéficier de toute la puissance de Jobijoba.
Créer un compte

🏠 Comment trouver les offres d’emploi urgentes dans votre régions ?

Vous pouvez rechercher par lieu, poste, compagnie et avoir des propositions pertinentes d’offres d’emplois.
En savoir plus