Accueil > Astuces emploi > Conseils pratiques > Réussir un entretien d'embauche collectif

Réussir un entretien d'embauche collectif

309 personnes intéressées par cet article

Passer un entretien collectif

Photolia © Pressmaster

Pour recruter de nouveaux salariés, les grandes entreprises proposent des entretiens collectifs. Ces entretiens représentent un vrai gain de temps pour les ressources humaines car les candidats sont nombreux à postuler.

Comment se déroule un entretien collectif ?


Un entretien collectif regroupe généralement entre 10 et 20 candidats qui postulent au même poste ou à différentes offres d’emploi. En principe, il y a plusieurs recruteurs, qui au départ présentent l’entreprise et les postes à pourvoir. Après cela, il est demandé aux candidats de se présenter à tour de rôle, puis de travailler sur un sujet donné par l’entreprise pour évaluer leur capacité à travailler en équipe.


Du côté des candidats, cet exercice est souvent vécu comme une expérience stressante. Voici quelques clés pour vous aider à vous démarquer.

Présentez-vous de manière convaincante


Bien que cette épreuve peut sembler particulièrement complexe pour les plus timides, il faudra que vous montriez de l’aisance pour convaincre le jury de recruteurs.


Pour vous démarquer, nous vous recommandons de préparer une présentation de vous-même en quelques phrases. Gardez en tête que les recruteurs sont intéressés pour obtenir des informations sur votre parcours professionnel et vos motivations. N’oubliez pas non plus votre sourire, il sera votre meilleur allié !


Pour vous aider, retrouvez nos conseils pour adopter la bonne gestuelle en entretien.


Montrez-vous à l’écoute des autres


Un des secrets pour réussir un entretien collectif, c’est de se montrer attentif aux opinions des autres candidats. En observant leurs réactions, vous aurez plus de facilité à développer des arguments qui tiennent compte des points de vue de chacun et vous pourrez apporter vos idées.


Pour mettre en avant vos capacités d’écoute, nous vous suggérons de reprendre 2 ou 3 arguments des autres, tout en citant les noms des personnes qui les ont avancés. Ensuite, vous pouvez prendre le temps d’expliquer les vôtres. Cette technique-là vous permettra à la fois de vous démarquer en tant que leader et montrera votre esprit d’équipe, ce qui vous mettra en bonne position auprès des recruteurs.

Valorisez l’entreprise


Pour vous démarquer durant l’entretien de groupe, nous vous suggérons de placer régulièrement dans vos interventions le nom de l’entreprise, ainsi que ses valeurs, ses produits ou ses services. Ceci vous permettra de montrer votre implication. Pensez aussi à vous adresser à l’ensemble du jury et à poser votre regard sur tous les interlocuteurs.


Dernier conseil pour montrer votre motivation : nous vous recommandons de poser des questions ! 


Pour être parfaitement prêt pour le jour J, n'hésitez pas à lire nos astuces pour vous démarquer en entretien

le 07/06/2016

1 J'aime

J'aime

Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager !

0 commentaires

Donner mon avis

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser

Pourquoi écrire « Je cherche un emploi » ne sert à rien ?!

Quand on recherche un emploi, on n'adopte pas toujours de bons réflexes. Découvrez pourquoi écrire "Je cherche un emploi" est inefficace.

le 22/06/2017

11

5

Un guide en 7 jours pour organiser sa recherche de job

Gagnez en efficacité dans votre quête de l'emploi ! Suivez les conseils de notre guide pour trouver un job rapidement.

le 22/06/2017

2

0

Pas de réponse à une candidature ? Toutes les étapes pour relancer le recruteur

Vous êtes sans réponse à vos candidatures ? Ne baissez pas les bras ! Nous donnons les clés pour relancer les recruteurs.

le 02/06/2017

8

0

Gérer son stress en entretien d'embauche

Vous stressez à l'idée de passer un entretien d'embauche ? Pas de panique ! Nous avons des astuces pour vous aider à passer ce cap !

le 02/05/2017

0

0

Tous nos conseils pour vous démarquer en entretien

La date de votre entretien d'embauche approche ? Comment convaincre votre futur employeur de vous choisir vous et pas un autre candidat. Découvrez vite nos conseils !

le 26/05/2016

13

0

Etre actif sur les réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi

Saisissez l'opportunité des réseaux sociaux pour trouver un emploi ! Suivez nos conseils pour vous faire remarquer par les entreprises.

le 02/05/2016

2

0

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux

1 partage