Accueil  >  Dossiers  > Conseils pratiques  > Le mode d'emploi pour rédiger une bonne lettre de motivation

Le mode d'emploi pour rédiger une bonne lettre de motivation

538 personnes intéressées par cet article
astuces pour rédiger une lettre de motivation

© alphaspirit - Fotolia.com

Ecrire une lettre de motivation peut s'avérer parfois compliqué. Quelques astuces simples peuvent vous aider à construire une argumentation cohérente.


Le rôle de la lettre de motivation


Une erreur courante des candidats est de reprendre exactement le contenu de leur CV dans leur lettre de motivation. Dans un recrutement, la lettre de motivation intervient comme un accompagnement du CV. Elle permet de renforcer les éléments de votre CV et de rassurer le recruteur sur votre capacité à répondre à l'offre d'emploi.


La présentation


Pour rédiger une lettre de motivation, quelques règles de structure sont à connaître. Notez qu'une seule page suffit.


Entête


Dans l'entête de votre lettre, vous devez mentionner à gauche votre prénom, votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Ces éléments sont indispensables puisqu'ils permettront au recruteur de vous contacter pour un éventuel entretien.


Vous devez également intégrer à droite de l'entête les informations suivantes : la date et le lieu de la rédaction de votre lettre. Vous pouvez également ajouter en dessous le nom et le prénom du destinataire, sa fonction, ainsi que l'adresse postale de l'entreprise.


Quelques lignes en dessous, vous devez faire figurer l'objet de votre courrier afin que le recruteur comprenne l'intention de votre lettre. Par exemple vous pouvez écrire : « Candidature à l'offre d'emploi [préciser l'intitulé du poste]".


Corps de la lettre


La première phrase que vous allez mentionner dans votre lettre doit capter le recruteur. Gardez en tête que le recruteur recevra sûrement beaucoup de candidatures. Cette accroche doit donc être percutante pour l'inciter à poursuivre sa lecture. Pour ne pas passer à côté, pensez à vous présenter et à écrire si vous postulez en réponse à une offre d'emploi ou s'il s'agit d'une candidature spontanée.


Après cela, vous devez indiquer vos disponibilités pour le poste. En lisant cette phrase, le recruteur doit savoir exactement si vous recherchez un contrat à temps plein ou à temps partiel et si vous êtes opérationnel rapidement.


La partie suivante implique de mettre en avant vos qualités, votre expérience professionnelle et de rapprocher ces éléments des attentes de l'entreprise. N'hésitez pas à valoriser ce que vous pourriez apporter à l'entreprise et à exprimer l'enrichissement que cette expérience pourrait vous apporter en retour.


La formule de politesse


Dans les dernières lignes de votre lettre, vous pouvez placer une allusion à un entretien. Pour cela, montrez que vous êtes disponible et que vous seriez enthousiaste de présenter davantage vos motivations lors d'un entretien. N'oubliez pas non plus de remercier le recruteur d'avoir prêté attention à votre candidature.


Les astuces pour se démarquer


Pour retenir l'attention du recruteur, vous devez avant tout bannir les fautes d'orthographe. Une lettre pleine de fautes peut éliminer vos chances de décrocher un emploi. Aucune erreur ne doit apparaître sur votre lettre de motivation. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à la faire relire par un proche.


De plus, le style de votre lettre doit être professionnel, aussi bien dans la forme que dans le langage utilisé.


Une erreur à ne pas commettre est d'envoyer la même lettre de motivation pour toutes vos candidatures. Pour marquer des points, votre lettre doit être personnalisée. Cet aspect permet à l'employeur de juger de votre motivation. Grâce à internet, vous pouvez récolter facilement des informations sur l'entreprise à mettre en avant dans votre argumentation. Pensez par exemple à sa culture. Vous pouvez exprimer les raisons qui vous motivent à rejoindre l'entreprise.


Pour finir, lorsque vous rédigerez votre lettre, pensez à garder près de vous l'annonce d'emploi de manière à y répondre point par point. Pour vous aider, essayez de mettre en avant la corrélation entre les éléments de l'annonce et vos atouts. Par exemple, l'offre évoque que le candidat doit avoir un bon esprit d'équipe ? Si cet élément vous caractérise, n'hésitez pas à le valoriser.

05/06/2015
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager ! 0 commentaires
Donner mon avis
Ces conseils peuvent également vous intéressez
Article Réussir un entretien d'embauche collectif
Article Les bons gestes à adopter en entretien
Article Un guide en 7 jours pour organiser sa recherche de job
Article Pourquoi vous et pas un autre ?
Actualité Capgemini recrute 170 salariés en 2016
Actualité Ces endroits inattendus où recrutent les entreprises
Voir tous les conseils CV, lettre de motivation et entretien