Accueil  >  Dossiers  > Conseils pratiques  > Comment maîtriser 90% de son langage corporel

Comment maîtriser 90% de son langage corporel

392 personnes intéressées par cet article
Maîtrisez votre langage corporel

Gratisography.com

Vous êtes sur le point d'aller à un entretien d’embauche. Vous avez une idée claire du type de questions que l'intervieweur pourrait vous poser et des réponses que vous donnerez. Mais avez-vous pensé à votre langage corporel ? 37% des recruteurs se font une opinion sur vous dès les 5 premières minutes de l’entretien. Il est donc très important d’apprendre à gérer votre langage corporel afin de vous assurer que vous envoyez le bon message à l’entreprise.


Voici quelques conseils qui vous permettront de donner une bonne impression de vous-même pendant l'entrevue :


1. Attention à votre posture !

Une posture droite lorsque vous êtes assis vous aide à mettre vos épaules en arrière, cela vous faire paraître moins stressé. Attention, cela ne signifie pas que vous devez essayer de créer un angle droit parfait entre votre dos et les jambes. Pendant l’entretien, votre posture aura un impact sur les gens et sur la perception qu’ils auront de vous.


2. Montrez-vous intéressé

Hocher la tête pendant la conversation est une façon non-verbale de consentir à ce qui est dit et encourage les gens qui sont face à vous à continuer à parler. Toutefois, attention à ne pas acquiescer automatiquement sans réellement écouter. Vous pourriez alors donner l’impression que vous êtes d'accord avec tout ce qui est dit sans vraiment réagir.


3. Souriez avec vos yeux

Votre sourire est synonyme de convivialité. De plus, il a été prouvé que sourire vous rend heureux quelle que soit votre humeur. Utilisez vos yeux pour vous connecter aux personnes à qui vous parlez. Bannissez le regard vide qui donnera l'impression que vous vous ennuyez ou ne faites pas attention à ce que le recruteur vous dit. Tentez également de faire attention à ce que vos yeux ne vous ne clignent pas trop, c’est souvent synonyme de stress.


4. Gardez le contrôle de vos mains

La poignée de main peut être vue comme une action plus intime qu’une simple interaction et peut être un moment difficile si vous n’aimez pas tellement le contact tactile avec autrui. Cependant, c’est au moment de la poignée de main que vous pouvez transmettre de fortes impressions. Saisissez cette occasion pour montrer à l’entreprise que vous êtes une personne énergique. Mais attention à ne pas écraser la main de l'employeur !




Pendant l’entretien, vous pouvez être tenté de commencer à jouer avec un stylo, ou de toucher vos cheveux et le visage: ce sont des signes évidents de stress. Pour éviter d'être tenté, posez vos mains sur la table afin qu’elles soient clairement visibles par le recruteur. Si vous ne réussissez pas à garder vos mains calmes, utilisez-les comme le font les politiciens : soulignez les parties importantes de votre discours par des gestes.


Une fois l’entretien terminé et que vous êtes debout, rappelez-vous de ne jamais croiser les bras. Cela renvoie un message négatif au recruteur. Il comprendra que vous êtes fermé ou arrogant. Au lieu de cela, laissez vos bras le long de votre corps.


Dernier conseil, si vous venez de passer un entretien, pensez à mettre les choses en perspective : tous les professionnels de ce monde ont passé un entretien d’embauche et savent à quel point cela peut être déstabilisant.

09/01/2016
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager ! 0 commentaires
Donner mon avis
Ces conseils peuvent également vous intéressez
Article Toutes les réponses aux questions pièges en entretien
Article Réussir un entretien d'embauche collectif
Article La photo est-elle nécessaire sur le CV ?
Article Pourquoi écrire « Je cherche un emploi » ne sert à rien ?!
Actualité Capgemini recrute 170 salariés en 2016
Actualité Ces endroits inattendus où recrutent les entreprises
Voir tous les conseils CV, lettre de motivation et entretien

La FAQ de la recherche d’emploi

💶 Comment proposer son CV a des milliers de recruteurs ?

Vous pouvez déposer votre CV dans notre CVthèque et analyser son efficacité.
En savoir plus

👤 Comment créer un compte sur Jobijoba et utiliser la plateforme à 100% ?

Vous pouvez facilement vous inscrire et bénéficier de toute la puissance de Jobijoba.
Créer un compte

🏠 Comment trouver les offres d’emploi urgentes dans votre régions ?

Vous pouvez rechercher par lieu, poste, compagnie et avoir des propositions pertinentes d’offres d’emplois.
En savoir plus