Accueil  >  Dossiers  > Conseils pratiques  > Attaquer sa recherche d'emploi à la rentrée !

Attaquer sa recherche d'emploi à la rentrée !

465 personnes intéressées par cet article
Trouver un emploi à la rentrée

Shutterstock @Brian A Jackson

C'est la rentrée et vous avez fait une pause dans votre recherche de job ? L'été est bien souvent pour les demandeurs d'emploi un moment de pause. Pour vous remettre dans le rythme de la rentrée, nous vous proposons un plan d'attaque pour préparer sa recherche d'emploi.


1. Commencez d'abord par établir votre plan de carrière


Les vacances ont été l'occasion de prendre du recul sur votre projet professionnel. Demandez-vous vers quel emploi vous souhaitez vous diriger, mais aussi quels objectifs vous souhaitez atteindre. Vos expériences ainsi que vos compétences peuvent vous aider à vous orienter. N'hésitez pas à suivre une formation courte si vous pensez que de nouveaux acquis vous permettraient de favoriser votre insertion dans la vie active.


2. Rafraichir son CV


Pour attaquer votre recherche d'emploi, pensez à mettre à jour votre CV. Prenez le temps de faire le point sur vos compétences et de faire le tri dans vos expériences professionnelles. Pour vous démarquer auprès des recruteurs, il est important de garder en tête que la pertinence est le meilleur atout. Si vous disposez de comptes sur les réseaux sociaux professionnels, pensez aussi à ajuster votre CV de manière à avoir une bonne cohérence entre votre CV sur papier et votre CV en ligne.


3. Modifier son répondeur téléphonique


Il n'est pas rare d'avoir un message vocal assez familier sur son répondeur téléphonique. Pour éviter de faire fuir les recruteurs, pensez à écouter votre répondeur et à changer l'enregistrement vocal pour opter pour un message professionnel.


4. Relancer les recruteurs précédemment contactés


Avant de partir en vacances, vous avez certainement envoyé des candidatures qui sont restées sans réponse. L'été est aussi la période où les recruteurs s'absentent. Pour être efficace dès la rentrée, vous pouvez relancer les recruteurs à qui vous aviez adressés des candidatures. Vous éviterez ainsi que votre CV et votre lettre de motivation ne se noient au milieu des autres. Vous gagnerez également du temps dans votre recherche d'emploi puisque vous avez déjà tous les coordonnées des entreprises et vos candidatures sont prêtes.


Gardez en tête que les postes qui vous intéressaient ont sûrement trouvé des candidats. Néanmoins, recontacter les recruteurs vous permettra de garder un lien et de vous informer des nouvelles offres d'emploi à pourvoir.


5. S'organiser avec un planning


Pour relancer vos démarches pour trouver un emploi à la rentrée, vous pouvez tenir un planning dans lequel renseigner les dates de prises de contact avec les entreprises, l'intitulé des postes pour lesquels vous avez adressé des candidatures, le nombre de relances, les coordonnées des recruteurs, le nombre de réponses reçues… Cette organisation vous permettra d'être plus efficace dans votre recherche de job.


Alors vous êtes motivé ?

30/07/2015
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager ! 1 commentaire
Donner mon avis
thiery le 30/08/16
Une très grande majorité des entreprises ne communique pas de numéro de téléphone aussi il est quasi impossible de les joindre par téléphone pour connaître la suite donnée à vos candidatures.

Aussi laplupart des cv envoyés n ont jamais de retour et c'est bien dommage ne serait ce quepour comprendre pourquoi notre profil ne correspond pas, Pour info je suis sans emploi depuis deux ans , j 'ai 46 ans et quinze ans d'expérience en qualité de commercial.
Réagir
Ces conseils peuvent également vous intéressez
Article 5 astuces pour organiser sa recherche d'emploi
Article Une formation professionnelle pour booster son CV
Article Surveiller son e-réputation
Article Pourquoi écrire « Je cherche un emploi » ne sert à rien ?!
Actualité Capgemini recrute 170 salariés en 2016
Actualité Ces endroits inattendus où recrutent les entreprises
Voir tous les conseils CV, lettre de motivation et entretien