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Comment arrêter de procrastiner au travail ?

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arrêter de procrastiner au travail

© Lisa S.

Vous vous sentez débordé au bureau ? Les e-mails affluent en masse, vous êtes interrompu par vos collègues, on vous convoque à des réunions et vous sentez que vous perdez peu à peu le contrôle de votre travail ? Vous avez tendance à repousser les tâches qui vous sont assignées au lendemain ? Le temps accordé à votre vie privée raccourcit de jour en jour ? Rassurez-vous, de nombreuses personnes sont concernées par ce problème. Des solutions existent pour retrouver un bon équilibre et aménager votre temps de travail.


Commencez par revoir votre organisation générale


La logique pour arrêter de procrastiner serait de tout planifier. Cependant, si vous avez l'habitude de reporter votre travail au lendemain, vous aurez du mal à respecter un emploi du temps. Pourquoi ça ? Tout simplement parce que nous avons la facheuse habitude de nous programmer une masse de travail trop importante et irréalisable.


Pour contourner le problème, vous pouvez accorder la priorité à ce qui est vraiment important. Pour cela, quoi de mieux que de classer vos tâches quotidiennes par ordre de priorité. Vous maîtriserez mieux votre temps de travail et vous réduirez le stress.


Notez que nous avons tous un rythme différent. Certains se sentent plus efficaces le matin qu'en début d'après-midi. Et si vous aménagiez vos plages de productivité ? Sélectionnez les phases de la journée où vous vous sentez plus efficace pour réaliser les taches importantes et interdisez-vous d'être dérangé. Pour cela, écoutez votre petite voix intérieure : vous arriverez à adapter votre planning selon vos humeurs de la journée. Par exemple, si vous êtes plus productif dans la matinée, choisissez ce moment-là pour vos activités prioritaires. En dehors de ces plages, vous pouvez accorder du temps pour consulter et répondre à vos e-mails, téléphoner, prendre des rendez-vous…


Consulter intelligemment ses e-mails


L'e-mail est un véritable fléau en entreprise. Il arrive en masse dans nos boîtes aux lettres et ne cesse de nous interrompre.


Une solution que nous pouvons vous conseiller, c'est d'accorder des plages horaires dédiées à la consultation et aux réponses à vos e-mails. Vous pouvez décider par exemple d'y consacrer 15 minutes le matin et 15 minutes l'après-midi.


Autre idée pour ne plus vous sentir débordé par vos e-mails : Et si vous programmiez vos notifications de manière à n'être alerté que des plus importants ?


Faire part de ses objectifs à un collègue


Lorsque l'on est débordé et que l'on travaille seul à son bureau, on a davantage tendance à reporter son travail à plus tard. Pourtant, savoir qu'une autre personne est informée que nous avons un planning à tenir peut nous motiver à faire notre travail à temps.


Pourquoi ne pas confier à l'un de vos collègues vos objectifs de la journée ? Vous pouvez lui demander de vous rappeler à l'ordre si vous repoussez les tâches que vous vous étiez fixées.


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour retrouver de l'efficacité dans votre travail. N'oubliez pas de vous féliciter dès que vous avez atteint un objectif et pensez à vous accorder des pauses durant votre journée.

le 24/08/2015

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