Accueil  >  Dossiers  > Emploi et Carrière  > Quelle stratégie pour trouver son premier emploi ?

Quelle stratégie pour trouver son premier emploi ?

131 personnes intéressées par cet article
Premier emploi

Shutterstock ©Syrota Vadym

Alors que vous venez de terminer les études ou que vous arrivez à la fin de votre dernier stage, une autre étape importante de votre vie approche : la recherche de votre premier emploi.


Cette étape cruciale est souvent vécue comme stressante. Le manque d’expérience et de confiance en soi peuvent apparaître comme des freins pour les jeunes candidats. Il existe heureusement des techniques pour réussir pleinement son entrée dans la vie active. Voici quelques conseils pour démarrer votre recherche.

Valorisez vos stages et vos projets d’études


Bien que vous n’ayez encore jamais obtenu un poste dans une entreprise, vous avez forcément réalisé des stages durant vos études. Ces périodes en entreprise sont très reconnues par les recruteurs. En effet, des missions vous ont été confiées et vous avez été confronté à la réalité du monde de l’entreprise et au travail d’équipe. Ces multiples expériences, bien qu’elles soient courtes, vous ont permis d’avoir des responsabilités et d’acquérir des compétences opérationnelles, ce qui est un gage de confiance pour un futur employeur. N’hésitez donc pas à valoriser vos stages dans vos candidatures.


Si vous n’avez pas eu l’occasion de faire de stage, vous avez peut-être réalisé des jobs étudiant, ou des jobs d’été. Un employeur sera toujours intéressé par ce type d’expérience qui prouve que vous êtes assidu et curieux. De même, notez que toute participation à des projets associatifs ou humanitaires sont très bien vues par les recruteurs.


De plus, durant vos années d’études, vous avez certainement réalisé plusieurs projets de groupe. Ces travaux peuvent intéresser un recruteur si vous les mettez en avant. Ils sont le fruit d’une réflexion approfondie et résultent d’un travail en équipe, valeur très recherchée par les entreprises. De même que si vous avez effectué un mémoire, notez que selon la thématique abordée, il peut intéresser une entreprise. N’hésitez pas à mettre ce travail en avant.

Faites ressortir votre motivation


Vous n’avez certes que peu d’expérience aux yeux d’un professionnel. Néanmoins vous êtes dynamique et motivé ! Ceci est une qualité pour un futur employeur. Il est parfois plus simple de former un jeune diplômé qui saura s’adapter rapidement à l’univers d’une entreprise que quelqu’un de très expérimenté qui a certaines habitudes de travail. N’hésitez pas à argumenter sur votre volonté d’apprendre et d’apporter un regard neuf à l’entreprise.


Visez un poste équivalent à votre niveau d’expérience


Les jeunes diplômés qui réalisent un cursus d’études assez long sont souvent très exigeants sur leur premier poste. Souvent pour démarrer, ils recherchent un job à haute responsabilité. Gardez en tête qu’un recruteur préférera engager une personne plus expérimentée pour un job qui nécessite un tel niveau. Bien que vous ayez fait un long parcours de formation, il est nécessaire de passer en douceur par plusieurs étapes avant d’obtenir un poste de responsable. En commençant une carrière avec un job d’assistant, il est plus simple de trouver le temps de se former, de développer des compétences et de devenir opérationnel dans une entreprise. En effet, le monde professionnel est bien différent du monde scolaire. N’hésitez pas à vous positionner sur ce type de poste dans un premier temps pour trouver facilement un emploi.


Utilisez votre réseau pour être recommandé


Si vous arrivez à la fin de votre stage, n’hésitez pas à demander à votre supérieur de rédiger une lettre de recommandation. Ce dernier pourra faire valoir vos qualités auprès d’un employeur. De plus, pensez à solliciter votre réseau professionnel sur LinkedIn pour recommander vos compétences.


Pour compléter la lecture de cet article, retrouvez nos conseils pour réussir sa période d’essai.

12/08/2016
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager ! 0 commentaires
Donner mon avis
Tous les conseils à ne pas manquer
Article
Article
Article
Article
Actualité
Actualité
Voir tous les conseils Recherche d'emploi et évolution de carrière