Accueil  >  Dossiers  > Emploi et Carrière  > Chercher un emploi quand on est encore en poste

Chercher un emploi quand on est encore en poste

183 personnes intéressées par cet article
Postuler ailleurs en gardant l’anonymat

Shutterstock @studiostoks

De nombreuses personnes qui occupent un poste aimeraient changer de travail. Seulement, chercher un emploi ailleurs peut être un peu délicat vis-à-vis de son employeur. Alors comment mener sa recherche en toute discrétion ? Voici quelques conseils qui vous aideront si vous êtes dans cette situation.

Gardez l’anonymat dans votre CV

Afin de ne pas vous faire démasquer par votre employeur actuel, vous pouvez opter pour un CV anonyme. L’idée est de ne dévoiler aucune information sur votre identité ou qui pourraient laisser deviner le nom de l’entreprise dans laquelle vous travaillez en ce moment. Nous vous suggérons donc d’éviter de positionner vos coordonnées comme l’adresse de votre domicile ou votre nom, ainsi que le nom de l’entreprise qui vous emploie. La photo sur votre CV est également à proscrire si vous souhaitez rester discret.


Cependant, n’hésitez pas à mettre en avant dans votre CV des éléments qui aideront les recruteurs identifier votre profil pour vous proposer de vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche. Il s’agit donc de placer votre numéro de téléphone, vos formations, le titre de vos anciens postes, le détail de vos missions, ainsi que le noms des entreprises pour lesquelles vous avez précédemment travaillé.

Comment postuler dans une entreprise en toute discrétion ? Un modèle de CV anonyme pour vous aider
Gardez en tête que votre CV doit être percutant pour retenir l’attention des recruteurs. Alors n’hésitez pas à ajouter tous les détails qui pourront valoriser votre candidature.

Nos astuces pour avancer masqué

Consulter des offres d’emploi sur internet peut être une bonne alternative pour mener sa recherche sans se faire repérer. Vous pourrez ainsi vous tenir informé du marché du travail sans vous faire remarquer par votre entreprise.


Vous avez également la possibilité de déposer votre CV en ligne dans des CVthèques. Les cabinets de recrutement et les entreprises pourront ainsi découvrir votre profil et éventuellement vous proposer un poste en fonction de leurs attentes. Ce principe permet ainsi aux employeurs de découvrir des candidats qui s’accordent avec leur objectif de recrutement.


Enfin, n’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux professionnels pour rester à l’écoute d’opportunités. Des sites comme Linkedin vous permettent de suivre l’actualité de nombreuses entreprises qui n’hésitent pas à partager leur besoins de recrutement. Il vous sera facile ensuite de les contacter.

Derniers conseils pour réussir votre recherche d’emploi

Le monde du travail s’avère tout petit : à partir du moment où vous travaillez dans un secteur d’activité, il peut arriver que les collaborateurs d’entreprises différentes se connaissent personnellement. Pour cette raison, lorsque vous passerez un entretien, restez polis vis-à-vis de votre employeur actuel et ne faites aucune remarque négative à son égard. Ce conseil jouera en votre faveur car vous ferez bonne impression auprès du recruteur qui vous reçoit.


Dans le cas où vous avez trouvé un nouveau poste, il est d’usage de prévenir votre entreprise actuelle en lui présentant vos intentions au cours d’un entretien et par courrier.


Encore une fois, restez discret sur les raisons de votre départ. Il est préférable pour vous que vous gardiez cela pour vous. Vous pouvez cependant expliquer que vous cherchez à évoluer dans votre carrière en vous concentrant sur un nouvel objectif.

17/06/2016
Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à le partager ! 0 commentaires
Donner mon avis
Tous les conseils à ne pas manquer
Article
Article
Article
Article
Actualité
Actualité
Voir tous les conseils Recherche d'emploi et évolution de carrière